La pompe à chaleur voit, depuis une décennie, ses ventes exploser sur les territoires français. Polyvalente, économique, écologique, la pompe à chaleur se décline en plusieurs modèles. Les spécificités en font également une solution de chauffage qui est idéale dans plusieurs situations de logement. Découvrez les bonnes raisons de choisir l’installation de la pompe à chaleur air eau.
Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est le dispositif de chauffage écologique. Le principe repose généralement sur le différentiel de la température entre l’évaporation et la condensation du fluide frigorifique. L’énergie qui est issue de l’environnement comme l’air extérieur, l’eau et le sol va globalement faire évaporer le fluide d’une pac air eau, allant être compressé puis se condensant tout en relâchant de la chaleur qu’il a accumulé. La pompe à chaleur utilise alors les calories extérieures que celle-ci convertit en chaleur. Plusieurs foyers à la recherche de la solution qui est à la fois économique et performante se tournent vers ces équipements. De nombreux modèles des pompes à chaleur air eau existent sur le marché, répondant à différents besoins. Les travaux d'installation de pompe à chaleur air eau sont donc importants.
Pour quelle puissance opter pour la pompe à chaleur air eau ?
Opter pour la bonne puissance est nécessaire pour faire des économies, pour garantir le bon confort de chauffe et pour garantir la longévité de la pompe à chaleur. Sachant que si la pompe à chaleur est puissante, elle coûte cher. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une pompe à chaleur qui couvre exactement vos besoins afin d’éviter un surcoût inutile. Si vous choisissez une puissance trop faible, la pompe à chaleur air eau ne pourra pas donc chauffer correctement votre logement. Sur-dimensionner l’appareil, il s’agit d’une pompe à chaleur fonctionnant moins bien, avec les arrêts et les démarrages successifs nuisant à une durée de vie d’installation de pompe à chaleur air eau. Déterminer la puissance qui est nécessaire est cependant une étape très délicate. Demande l’avis du professionnel est, à ce stade, indispensable. Pour vous proposer la bonne solution, il doit réaliser le bilan thermique du logement, plus précisément faire le calcul de déperditions thermiques de logement. Pour vous conseiller, il doit tenir compte plusieurs critères comme le climat, la présence de double vitrage, la qualité de l’isolation de toiture, les types de sol dans les différentes pièces, l’orientation de la maison, etc.
Faut-il choisir une pompe à chaleur air eau triphasée ou monophasée ?
Cela dépend normalement de la configuration du remplacement de PAC air eau et aussi du compteur électrique : vous devez, selon celle-ci, partir sur une pompe à chaleur triphasée ou monophasée. Notamment, la question se pose si actuellement, vous êtes en monophasé, mais qu’un professionnel vous conseille la pompe à chaleur d’une puissance élevée. Les pompes à chaleur qui sont les plus puissantes sont, en effet, en triphasé. Aussi, elles sont plus onéreuses. Vous avez, dans ce cas, de nombreuses options, comme entreprendre les démarches afin de mieux isoler la maison par exemple : peut-être, vous aurez, avec une isolation optimisée, besoins d’une pompe à chaleur en monophasé, moins puissante. L’autre option possible est de contacter le gestionnaire de réseau électrique de la commune afin de demander de passe de monophasé au triphasé.
Autres critères afin de choisir la pompe à chaleur
Il est conseillé de privilégier les pompes à chaleur air eau qui sont de dernière génération et qui sont équipées de technologie Inverter, les pompes à chaleur de classe énergétique élevée et les marques réputées. Par exemple, la technologie Inverter permet de solliciter 20% à 30 % de capacité de pompe à chaleur lorsque telle est la puissance qui est nécessaire, au lieu de faire fonctionner sans arrêt la pompe à chaleur en plein régime, même si les conditions climatiques ne l’imposent également pas. Ainsi, cette technologie permet de faire des économies, d’augmenter le COP ou Coefficient de Performance de l’appareil et de prolonger sa durée de vie. Si ce dernier est élevé, il est préférable de choisir les pompes à chaleur de classe énergétique élevée. Ces classes sont généralement accordées aux pompes à chaleur qui ont le meilleur rendement. Ce sont celles qui parviennent à produire plus de chaleur en utilisant peu d’énergie. Vous devez, par ailleurs, éviter les marques inconnues, notamment si celles-ci proviennent de l’étranger. Avec elles, il y a beaucoup de malfaçons. Il ne faut pas s’inquiéter, car un bon professionnel pourra vous conseiller. Il est ainsi indispensable de demander l’aide du professionnel afin de bien choisir la pompe à chaleur et de l’installer correctement. Son rôle ne s’arrête cependant pas là. Aussi, vous pouvez lui faire appel pour l’entretien de la pompe à chaleur. Même si celle-ci n’est pas, en effet, soumise aux mêmes obligations de l’entretien que l’équipement au fioul ou au gaz, il reste vivement recommandé d’entretenir votre pompe à chaleur régulièrement pour préserver sa performance.